UNE CHANDELLE QUI ME TIENT PARTICULIEREMENT A COEUR

Publié le par Marie

J'ai pris ce tag chez :

Cécile, Christiane et Babou

CHANDELLE CONTRE LE CANCER.

S'il vous plaît, ne la laissez pas s'éteindre, faites la circuler au maximum.




Tout ce qui est demandé, c'est de garder cette flamme en circulation.
  Même si ce n'est qu'une seule personne de plus.   Faites-le au nom d'un être cher qui a succombé au cancer ...
  ou pour un être cher qui se bat contre ...
 
  Une chandelle ne perd rien lorsqu'elle sert à en allumer une autre.
  S'il vous plait, garder la flamme vivante!
 
  Je vous demande donc de transmettre celle-ci.

Faites comme moi servez-vous


Je tiens absolument à mettre cette flamme car, comme certains le savent, papa est parti le 9 septembre dernier de cette maladie.

Je viens de traverser 3 jours pénibles avec des problèmes de sommeil, la boite à penser qui se met en route, etc...

Heureusement, en discutant autour de moi, je me rends compte que je passe pas des phases "normales" et que ce ne sera ni la première, ni la dernière (merci Babou...).

Papa n'était pas parfait : ronchon, râleur, se reposant beaucoup sur maman, mais c'était papa.

Il me manque : ne plus l'avoir au téléphone pour parler basket ou bricolage, ou de plein d'autres choses. Mais je lui parle, tout haut... Par exemple, quand je faisais ma peinture samedi, je suis sûre qu'on se serait chamaillés car je n'aurais pas fait comme lui. Mais j'apprend papa, c'est en forgeant qu'on devient forgeron.

Papa nous a beaucoup surpris : c'était quelqu'un qui avait toujours mal quelque part. Et à la fin de sa vie, malgré la souffrance morale et physique, il refusait la morphine, comme si il voulait profiter de nous au maximum. En plus, au début du mois d'août, il avait vu partir un de ses copains qui lui, devenait agressif verbalement sous morphine, alors... On se pose des questions.

On appréhende beaucoup Noël. C'est normal. Mon neveu et sa chérie Linda, nous ont fabriqué une petite Noémie pour début décembre, mais il manquera forcément quelqu'un, surtout que l'année dernière, papa allait encore bien.

ça a été assez rapide : le cancer a été officiellement diagnostiqué au mois de mars et à partir de début août, ça s'est sérieusement aggravé. Je suis revenue 2 semains entre la fin août et le début septembre et je l'ai vu devenir grabataire (c'est le mot) au cours de ces deux semaines. J'ai eu des gestes de tendresse envers lui (le rafraîchir avec un gant de toilette par exemple) que je gardent précieusement au fond de mon coeur.

Mais je me console en me disant qu'il ne souffre plus et que j'ai connu pendant 41 ans. Il m'a appris beaucoup de choses. Par exemple, c'est lui qui m'a forcée à reprendre le basket en arrivant à Châlons car, moi, je quittais des copines que je connaissais depuis l'enfance et ce n'était pas facile. Grâce à lui, je me suis fais plein d'amis ici. Et ils sont tous là aujourd'hui.

Il y aurait tellement à raconter sur lui encore mais je vais m'arrêter là.

Et puis, je ne suis pas la seule à vivre ça aujourd'hui. Certains l'ont vécu, d'autres le vivront : c'est la vie, comme dit maman. Et puis, papa a vécu 77 ans. Des jeunes se tuent toutes les semaines sur les routes ou meurent de maladie, ce qui est terrible pour la famille.

Je n'arrive toujous pas à regarder les photos sur lesquelles il est, mais je ne veux pas le faire tant que je ne suis pas prête.

Voilà, j'arrête là.

Merci de m'avoir écoutée et bonne soirée à tous.

J'avais besoin d'en parler.

Je vous embrasse.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Marie, par moments il n'y a pas de mot....Cela aussi c'est humainN'hésites surtout pas à nous parler...Je m'inscris à ta newsletter, serais absente 8 jours à partir de mardi, je vais voir ma fille et ses deux petits loups... alors ne t'inquiète pas si je ne réponds pas présente.La bougie et la flamme figure maintenant sur mon blog... je pense très fort à toiPapy Georges également..il est tellement adorable.Je t'embrasse tendtrement, un gros bisous sur le front...Michèle
Répondre
M
<br /> Merci beaucoup. Je prends le bisou sur le front avec plaisir !<br /> <br /> <br />
J
Je viens de porter cette flamme sur mon blog, cette flamme de l'espoir, cette flamme qui peut aussi nous consoler.Perdre un être cher, c'est très dur, nous ne sommes jamais prêts, nous ne pouvons accepter la séparation. Papa est parti il y aura 11 ans le 13 novembre, et son absence est aussi lourde que les premiers jours.
Répondre
M
je te fais plein de bisous marie je vais faire suivre bonne soirée
Répondre
M
<br /> Merci beaucoup.<br /> <br /> <br />
J
Je l'ai mise aussi
Répondre
M
<br /> Merci. Il faut absolument qu'elle fasse le tour du monde !<br /> <br /> <br />
M
Marie, Ces moments douloureux de tristesse, de souvenirs heureux (quand il grogne) , tout ce que tu évoques sont nécessaires, ils sont importants, ils te permettent de ne pas taire ta peine, ton chagrin. Les larmes aussi.Tu évoques ton âge et celui de ton papa, il n'y a pas d'âge pour se sentir orphelin, pour se sentir brisée..., bien sûr comme tu l'écris chaque jour des personnes traversent les moments que toi et ta famille traversent en ce moment. Mais je te dirais écoute, entends tes douleurs.Mon papa est décédé j'avais tout juste 20 ans, il y a 10 ans mon fils de 20 ans... Ils sont aujourd'hui ma force, ils vivent en moi et en ceux qui les ont entourés.Par moments je ris en faisant la cuisine, il me semble que j'entends mon père me dire mais non ce n'est pas comme cela.Ou je ris en pensant à une bêtise de Cyril, mon fils, à son humour caustique...Mais pour l'instant prends le temps d'évoquer ta souffrance, ta douleur, prends le temps de raconter ce qu'il a vécu, ce que vous avez ressenti, ce que tu n'as pas supporté, ce qui t'a fait mal, ce qui te fait mal...Ce passage est nécessaire et tant que tu as besoin de le raconter, racontes, dis le nous... prends le temps...Nous sommes tous différents pour certains ce passage paraît plus court que pour d'autres... il arrive aussi parfois que les douleurs se font moins violentes et reprennent ...C'est raison de ces différences qu'il est bon de savoir que ton parcours va être forcément différents de celui de quelqu'un d'autre, alors surtout ne pense pas que tu es anormale parce qu'il te semble plus long ou plus rapide pour toi.Laissons le temps au temps.Et comme le commentaire de Nath, il n'y a aucun mot..... qui puisse alléger ta peine.Celui de Papy Georges avec toute sa sincérité et sa gentillesse.Les commentaires de Cathy, de p'tite moman....N'hésites pas dire... Pour la photo, je suis comme toi, pour mon père il y a plus de 30 ans, je n'ai aucune photo affichée à la maison, ni pour mon fils,les photos je les ai en tête des images de la vie. D'autres vont avoir besoin tout autour d'eux dans leur salon. Nous sommes tous différents.Je me permets de te prendre dans mes bras, de déposer un bisou sur ton front..Prends le temps et n'hésite pas à raconter, à dire...Sincèrement.Michèle
Répondre
M
<br /> Merci beaucoup pour ton mot qui me touche particulièrement. Je ne sais pas quoi te répondre. Je t'embrasse très très fort.<br /> <br /> <br />